Nigeria : Aliko Dangote prêt à céder la majorité du capital de sa raffinerie aux Nigérians.
Le milliardaire nigérian Aliko Dangote a annoncé son intention d’introduire en bourse sa gigantesque raffinerie de pétrole à partir de 2026 sur le Nigerian Stock Exchange. Estimée à près de 20...
Le milliardaire nigérian Aliko Dangote a annoncé son intention d’introduire en bourse sa gigantesque raffinerie de pétrole à partir de 2026 sur le Nigerian Stock Exchange. Estimée à près de 20 milliards de dollars, cette infrastructure stratégique, la plus grande du continent africain, pourrait ainsi devenir accessible à l’ensemble des citoyens nigérians, y compris ceux vivant dans la diaspora.
À travers cette opération, le fondateur du Dangote Group souhaite permettre à chaque Nigérian de devenir actionnaire direct de la raffinerie, sans limitation du nombre d’actions pouvant être acquises.
Une approche inclusive qui traduit sa volonté de démocratiser l’accès à la propriété de cet actif industriel majeur et de renforcer l’implication nationale dans le secteur énergétique.Aliko Dangote s’est même dit prêt à réduire sa participation jusqu’à 45 % du capital, si les investisseurs nigérians et institutionnels acquièrent collectivement 55 % des parts. Les actions seraient achetées en nairas, la monnaie locale, tandis que les dividendes seraient versés en dollars américains, un mécanisme destiné à protéger les investisseurs contre les fluctuations monétaires.
Pour l’homme d’affaires, cette introduction en bourse représente un véritable legs national. Il estime que les Nigérians doivent pouvoir bénéficier durablement des revenus générés par cette raffinerie, conçue pour traiter jusqu’à 650 000 barils de pétrole par jour. Au-delà de la rentabilité financière, le projet vise à renforcer la souveraineté énergétique du pays, réduire les importations de carburants et créer de la valeur à long terme pour l’économie nigériane.
Cette initiative pourrait ainsi marquer un tournant majeur dans la participation citoyenne aux grandes infrastructures stratégiques du Nigeria.
suivez nous sur whatsapp https://lnkd.in/dUeCPu4i
benjamin ambela



No Comment! Be the first one.